Références et témoignages


Références

Manifestations diverses


Festival des Magiciens d’Or (novembre 2018)

aux côtés de magiciens de renommée internationale : Jimmy Delp, Stéfane Laurens, Alberto Giorgi et Laura, Les transformistes Sos et Victoria Petrosyan, Sébastien Fourie, Erwin Herr, Claude Gilsons, Pourang, Adrien Quillien, Kevin Micoud, David Stone, Fabrice Rouberyrie, Will et Walt, Hugo présentait son étrange personnage Igör… Hugo. était également membre du jury pour le trophée 2018 des Magiciens d’Or.

Nombreuses soirées et cérémonies privées

Parfums Mont Blanc

Thalès

Société évènementielle M 2000

embauché à un tournoi de poker, un week-end dans la peau d’un tricheur. Objectif imposé par les organisateurs : gagner à tout prix, et truquer la finale ! Ceci dans un contexte exclusivement ludique et contrôlé. incarnation du magicien Carl Hermann.

Compagnie Christine de Pontaud

présentation des spectacles “Paillettes”, “Show Chine”, “Ephéméride”, “Petits papiers”

Amis de la Magie

participation au gala de clôture

Fête du Haras, commune de Viroflay

spectacle et closeup

Blue Note Bar Jazz

spectacle

Bar “La Boissonnerie”

démonstrations ambulatoires de mentalisme

La Chapelle des Lombard (Les Mardis de la Magie)

cabaret parisien du quartier Bastille à Paris

Théâtre Trévise (Paris)

plusieurs passages au FIEALD

Club Med

Club Med

La Palmyre

Les Arcs Panorama

Championnats de France de magie FFAP

présentateur des concours de close-up

lauréat du deuxième prix de mentalisme, avec “Le mentaliste psychopathe”

membre du jury des concours de scène

Cercle Magique de Paris

Cercle Français de l’Illusion

animation du gala

lauréat du prix Gysin (2 fois)

Centre International de la Prestidigitation et de l’Illusion

lauréat du concours


Références

Contextes caritatifs


Téléthon

les magiciens du cœur, compagnie Krisdanse

Les Enfants de la Terre (Madame Noah)

participation au spectacle

Gala du ring

pour Laurette Fugain : close-up pour de nombreuses personnalités

(…)


Références

Mentions dans des publications


Revues spécialisées

Revue de la Prestidigitation

L’Illusionniste

Le Mentaliste

Livres

“100 ans de magie” (Association Française des Artistes Prestidigitateurs)

“Trade of the Tricks, Inside the magician’s craft” (Graham Jones)


Témoignages

Témoignages de particuliers


Le retour est unanime !! Votre (ta) prestation a marqué les esprits … Nous vous remercions très sincèrement de la qualité de votre prestation et de votre présence qui a contribué à faire de notre fête un moment inoubliable. Nous n’hésiterons pas à faire appel à vos services lors d’un nouvel évènement. Annick et Fabrice


Notre mariage a été magique et la soirée particulièrement grâce à toi. Les félicitations de mes autres invités au repas ont été abondantes dès leur départ samedi et hier lors du rebond avec un cercle plus restreint, la conversation a tourné de multiples fois autour de ta prestation qui nous a tous emballés ! Un immense merci. Alain


Merci beaucoup Hugo. Toute la famille a été ravie de votre prestation. Nous ne manquerons pas de parler de vous quand l’occasion s’en présentera. A bientôt!

Catherine


Encore merci mille fois pour ton talent exceptionnel. Le Doc


Mon beau-fils a des amis formidables : un grand merci pour cette époustouflante prestation.

Un grand merci encore, tout le monde a parlé de Hugo. après ton départ. Mes beaux-parents étaient enchantés.

Jean-Pierre, François



Témoignages

Revues professionnelles


Un numéro de magie bizarre, avec Hugo.

Dans un subtil mélange entre ce qui relève de la pure psychologie et toute la magie que peuvent apporter les astuces de l’illusionnisme.

L'Echo du Berry n°3352 (nov 2018)


Congrès AFAP – Championnats de France – Hugo Vice-champion de France de mentalisme

Les premiers championnats de France se sont déroulés à Nancy. Tous les congressistes ont loué la qualité exceptionnelle des concours. Les concurrents ont rivalisé de talent avec les meilleurs artistes du gala.

Hugo, un nouvel adhérent de notre cercle, avait décidé de tenter sa chance. Depuis plusieurs mois, il travaillait à un nouveau tour de mentalisme. Son créneau : l’humour “pince-sans-rire”. Son numéro a remporté un franc succès. Le 2ème prix de mentalisme lui a été décerné. Il devient ainsi le premier vice-champion de France. Une récompense méritée. Le CFI l’avait apprécié et encouragé en lui attribuant le prix René Gysin. Notre talentueux magicien a fêté ce succès. Bulles de champagne et émotion étaient au rendez-vous.

Revue "L'Illusionniste" n°346


Hugo est un mentaliste complètement sorti des sentiers battus. Son humour est décapant, il réussit à enflammer les salles grâce à sa complète disjonction. Il n’hésite pas à utiliser l’auto-dérision.

La Revue de la Prestidigitation n°537


C’est toujours avec une certaine appréhension que les congressistes attendent la présentation d’un numéro de mentalisme. Hugo a pourtant réussi à enflammer la salle en démontrant ainsi que, comme dans de nombreux domaines, tout n’est qu’affaire de présentation. Ce personnage original, caustique et mentalement déjanté, qui prend des pillules pendant le numéro, attend l’heure de sa piqûre, et propose même à une spectatrice de lire quelques pages de Freud pour la faire patienter, a enthousiasmé un public conquis qui n’a pas vu le temps passer. Beaucoup d’autodérision, un texte plein d’humour et d’excellents gags lui ont permis de mettre en valeur deux effets particulièrement nets et percutants (…).

Très original, très bon impact public !

La Revue de la Prestidigitation n°532 (Pierre Fleury)


Peu de gens le savent, mais Hugo est également un très bon pickpocket. Il n’hésite pas à “voler” dans les poches de pantalon et à retirer les cravates. Pour reprendre les mots de Pierre Jacques : “il a l’esprit Pickpocket”.

Revue "L'Illusionniste" n°353 (Obi)


Présentation grandiose… Intermède stupéfiant…

"Le Mentaliste" n°29



Témoignages

Artistes


Je ne peux oublier la prestation remarquable de Hugo dans un numéro de mentalisme d’une grande intelligence. Il a su faire passer le mentalisme sur scène, il était drôle et percutant, un homme d’une intelligence et d’un sens du show. Merci Monsieur Hugo pour avoir donné une leçon à beaucoup de mentalistes.

Carl Valentin


Encore une fois bravo pour ta prestation et ton titre ! Paul Maz


En mentalisme, Hugo nous a présenté un numéro vraiment comique ce qui est plutôt rare dans cette catégorie! Un numéro plein de finesses dans les textes et la présentation et également excellent sur le plan des effets.

Pascale Idée


D’excellents candidats, comme HUGO., une valeur plus sûre que (…) finalement. Alban Rosnay


La personne qui m’a le plus étonné, c’est Hugo (vice champion de France de mentalisme si je ne m’abuse), je ne le connaissais pas du tout, c’est une personne réservée, qui ne s’impose pas, qui approche ses victimes avec une certaine courtoisie, et qui produit des effets monstres. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la diversité de son répertoire, nous sommes passés des cartes aux cordes, lévitation de cigarette, de billet, mentalisme à la Uri Geller; Uri n’a qu’à bien se tenir!

Magieweb


Le grand Hugo qui a fait un triomphe, avec beaucoup de jeux de mots, a réalisé une excellente performance de mentaliste sous ses airs de malade mental. Hugo, le seul numéro de mentalisme en concours… mais quel numéro ! Absolument génial.

Plick


Hugo, un numéro de mentalisme à mourir de rire, des effets bluffants et un scénario génial. Un prix bien mérité.

Screech


Enfin un mentaliste qui ne fait pas intervenir les esprits et qui est plaisant. (…). Présenté à la manière un peu de chansonnier, il aurait pu faire ce numéro en Magie Comique, il aurait eu le même succès “A voir”. Zum Pocco


Bravo pour ta prestation. Ca, c’est du mentalisme. Jo Maldera


Je n’interviens plus très souvent sur ce forum (NDLR : VirtualMagie.com), mais cette fois-ci l’info me semble suffisamment susceptible d’éveiller l’intérêt des plus attentifs à ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les tours « KILLER ». Ayant le plaisir de faire partie de l’équipe chargée des corrections de l’Illusionniste, la revue magique du CFI, j’ai eu la primeur de lire l’explication de l’un des effets les plus incompréhensibles (au niveau de la méthode bien sûr !) que j’aie vu depuis longtemps. Une fois n’est pas coutume, je vais essayer d’être bref… Une spectatrice choisit librement une boîte parmi SIX : malheureusement, sa boîte est vide, les cinq autres contiennent toutes un billet de 50 euros. L’effet – même s’il est un tantinet castrateur pour le spectateur malchanceux – se déroule dans des conditions du type de celles que Sanvert qualifie généralement de CONDITIONS DE LABORATOIRE ! C’est simple, c’est net, c’est clair. Les boîtes sont isolées de tout contact durant le déroulement de la présentation. Le public ne les perd JAMAIS de vue. Il n’y a aucune magouille technique, aucune ambiguïté méthodologique, aucune sortie multiple . Les boîtes sont de bêtes boîtes communes et standard : boîte à fromage, boîte de thé, boîte de caramel de cuisine… Elles sont suspendues par de simples bouts de ficelle à un portique en tube PVC tout ce qu’il y a de plus basique, au look brinquebalant, un peu comme un portique de balançoire (mais en plus petit, évidemment). Difficile d’imaginer une structure plus toc ni un look si anticonformiste (quand on sait les moyens mis en œuvre pour réaliser certaines illusions). Juste 6 boîtes qui pendouillent chacune au bout de leur fil ! Le choix du spectateur est libre : il tombera sur la seule boîte vide ! Mais comment ? Pas de change, pas de tirage, pas de détournement d’attention: et quand on ouvre les boîtes, pas de double-fond : elles sont normales ! De quoi s’arracher les cheveux. Il n’y a rien à voir, on choisit une boîte, on se plante ! A coup sûr ! A qui doit-on ce chef-d’œuvre ? A Hugo, le mentaliste psychopathe, le ballooner qui sculpte la tête de Max Maven avec ses ballons! Et comme il lit ce forum, je le félicite publiquement pour cette création diabolique. Ces dernières années, c’est, parmi les tours que j’ai vus, l’effet pour lequel je n’avais aucune idée du moindre bout de solution…

Christian Girard



Témoignages

Présidents de corporations


Je n’ai qu’un mot “chapeau”, le pari était loin d’être gagné et tu as réussi au delà de nos espoirs, à redonner à une discipline mal aimée et pour cause un coup de TA folie. Ta présentation ne doit rien à personne et c’est en cela que le public t’a fait la réception que tu as méritée. Encore un fois bravo et surtout Merci. Peter Din (Président de la FFAP)

Arrive le seul numéro de mentalisme de ce congrès. Ce n’est pas en général un moment de fou rire sauf quand on s’appelle HUGO. Christophe fut déjà primé lors du concours du C.F.I en février dernier où perçait déjà la force du personnage derrière la technique. En quelques mois, il a évolué de manière spectaculaire et a désormais sa place dans la cour des grands. Imaginez Pierre DESPROGES faisant de la magie et vous aurez une idée du bonhomme. Avec l’air de ne pas y toucher, un texte ciselé qui semble pourtant improvisé et qui fait mouche. Les mentalistes ont droit à 15 mn au lieu de 10 mn et HUGO. ne fait que deux tours, auxquels je n’ai strictement rien compris d’ailleurs, ce qui prouve que la technique est là, mais cela je le savais déjà (demandez lui de vous présenter le pari de la chaîne avec le doigt libéré et vous comprendrez). Avec ce personnage, il pourrait d’ailleurs faire n’importe quel numéro de magie et aurait été sûrement primé en magie comique. Ce fut l’une des révélations de ce congrès et sa prestation fut couronnée par un second prix de mentalisme (quoiqu’un premier prix n’aurait provoqué aucun scandale). Il possède déjà un avantage énorme en n’ayant pas besoin de faire de la magie pour captiver 600 spectateurs et j’en connais qui donneraient très cher pour cela. Mimosa (Président du CFI)


Voir des photos et vidéos ?

Consultez la galerie...